ÉQUITÉ

« Pour moi l'équité c'est assurer des opportunités pour tout le monde, sans qu'ils aient nécessairement les mêmes caractéristiques. Ces opportunités doivent répondre aux besoins et à la situation de chaque individu. Pour que l'équité puisse être appliquée, il faut donc un sens fort de la justice et de l’empathie. »

 

Contexte théorique

Le terme d’équité fait référence au principe d’impartialité et de justice, et même s’il est souvent utilisé de manière interchangeable avec le mot égalité, leurs significations diffèrent. Selon la Commission pour l’Egalité et les Droits Humains britannique (EHRC), l’égalité signifie « s’assurer que chaque individu a une chance égale de tirer le meilleur parti de sa vie et de ses talents », ce qui implique de prévoir la même chose pour tous. D’un autre côté, l’équité est basée sur la compréhension que pour s’assurer que tout le monde ait les mêmes opportunités, de différents outils et ressources doivent être fournis, en adéquation avec les situations et déséquilibres existants. Au cours des dernières années, l’utilisation du mot équité s’est amplifiée grâce à des préoccupations croissantes de justice sociale et grâce au désir d’offrir enfin aux groupes historiquement oppressés les mêmes opportunités que tout le monde. Les groupes minoritaires ont souvent des droits égaux, mais restent traités inéquitablement à cause d’une distribution ou d’un accès aux ressources inégal.

Références pour aller plus loin :

Equality and Human Rights Commission (2018, August 2). Understanding equality. Consulté sur https://www.equalityhumanrights.com/en/secondary-education-resources/useful-information/understanding-equality
Dictionary.com. (2021) Consulté sur https://www.dictionary.com/e/equality-vs-equity/